Lutter contre le stress : Le programme complet 1/2

Lutter contre le stress : Le programme complet 1/2

Connaissez-vous le déclencheur n°1 de nombreuses maladies ? Nous ne lui portons que peu de crédit et pourtant… il s’agit bien du stress. Destructeur pour notre santé, il est donc l’ennemi à abattre. Mais pour le combattre, il est primordial d’en comprendre son fonctionnement.

 

Comment le stress agit-il sur nous ?

Concrètement, le stress est une réaction négative de notre corps face à certaines situations de notre environnement. Elles nous apparaissent alors comme désagréables, voire anxiogènes. Le stress a des répercussions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales sur nous.

Pour commencer, notre corps se met en alerte. Il résiste ensuite à toute information se présentant à lui. Si le stress s’installe dans la durée, notre organisme entre en phase d’épuisement. C’est là qu’apparaissent diverses conséquences pathologiques telles que l’alopécie, l’eczéma, et d’autres plus graves (le cancer, entre autres).

Rassurez-vous, il est possible de s’en débarrasser par des petites actions.
Et pour ça, Dame Noire vous a concocté un programme simple, mais terriblement efficace, pour y remédier rapidement.

Nos conseils pour prendre soin de sa santé mentale

1. Sortir / S’aérer l’esprit

Vous ne pouvez pas être productif 24H/24, 7J/7 sans ressentir d’effets négatifs sur le plus ou moins long terme.

Une pression trop régulière peut mener au burn-out, voire dans les cas les plus extrêmes, à la dépression. Votre corps et votre esprit ont besoin de se déconnecter. Aérez-vous l’esprit en vous promenant dans votre ville, en rendant visite à vos amis et à vos proches, ou même en allant faire du shopping. Peu importe l’activité tant qu’elle vous permet de vous vider la tête. Sortir vous aide à oxygéner votre cerveau, qui pourra repartir de plus belle. Il ne sert à rien de vous culpabiliser lorsque vous vous détendez. Au contraire! Profitez pleinement de ces moments et appréciez-en chaque instant.

2. Apprendre de nouvelles choses

Avoir envie d’apprendre, c’est explorer de nouvelles choses, élargir sa vision du monde. Vous sortez de votre zone de confort. Progressivement, vous prenez confiance en vos capacités et développez un sentiment d’accomplissement profond.  Sachez qu’il est toujours possible de développer de nouvelles compétences quel que soit votre âge. N’importe quel talent est toujours fondé sur le travail et l’entraînement.

Par où commencer? Recherchez en premier lieu un sujet qui vous passionne, une compétence que vous aimeriez approfondir (ex: jouer d’un instrument, améliorer ma prise de parole en public, cuisiner comme un chef…). Une fois trouvé, concentrez-vous sur le processus plutôt que le résultat. Accordez-vous un temps limité chaque jour pour travailler dessus.

Et lorsque vous passez une étape, aussi petite soit-elle, célébrez-le!

3. Donner un sens à sa vie

Un excellent moyen de vous rebooster consiste à vous trouver des projets concrets. En plus de donner du sens à votre existence, il renforcera votre estime de vous-même. Vous pourrez prioriser vos tâches et avancer pas à pas pour atteindre ce que vous vous êtes promis.

Pour les rendre concrets, prenez une feuille et un stylo. Ecrivez vos objectifs à la semaine, au mois, et par année. En passant de la pensée rapide à l’écriture sur papier, on passe aussi du monde du concept au monde de la réalité. Nos objectifs prennent forme. Il est alors beaucoup plus facile de se donner les moyens de les atteindre quand on les visualise. De plus, vous pourrez voir que vous les atteignez progressivement.  Votre confiance n’en sera que renforcée.

 

4. Etre bienveillant envers soi-même

Le discours intérieur négatif peut avoir des effets dévastateurs sur notre bien-être. Il tue progressivement notre assurance en nos capacités, et nous empêche d’être efficaces dans nos tâches quotidiennes. Travailler votre discours intérieur peut considérablement vous aider à réduire votre stress. Il influence énormément notre capacité à gérer nos émotions.

En pratique, il s’agit simplement de reformuler les phrases que votre voix intérieure vous dicte :

  • “Je suis feignant” = “J’apprécie de me reposer”
  • “Je ne suis pas compétent” = “J’apprends car je suis curieux et enseignable “
  • “Je procrastine” = “Je me ressource”
  • “Je ne pourrais pas atteindre mes objectifs” = “Je me donne les moyens d’atteindre mes objectifs”

Ce n’est que des exemples pour vous aider à en comprendre le sens.

Un moyen simple de se parler en toute bienveillance? Voyez-vous comme un(e) ami(e). Que lui diriez-vous s’il se confiait à vous sur ses doutes et ses craintes ?

5. Une énergie retrouvée

Un moyen efficace pour vous permettre de réduire le stress reste la prise de compléments alimentaires. Il en existe une multitude sur le marché, pour tous les tracas du quotidien (problème de sommeil, manque de concentration, surmenage…)

A privilégier :

  • la vitamines A pour le système immunitaire
  • la vitamine B pour l’anxiété
  • la vitamine C pour lutter contre la fatigue
  • le magnésium en cas de baisse de moral
  • le zinc pour le stress, l’humeur et le sommeil
  • et bien d’autres…

Vous trouverez sur notre site nos Gummies, un concentré de vitamines et nutriments essentiels à votre bien-être. Bien que notre recette soit spécialement conçue pour la beauté de vos cheveux, vous y trouverez bon nombre d’éléments cités plus haut.

En nourrissant votre corps de l’intérieur, les bienfaits se répercutent naturellement sur votre visage, votre peau et vos cheveux. Les compléments alimentaires sont donc un coup de pouce à ne pas négliger !

Il vous suffit de mettre en pratique un de ces conseils chaque jour. Ce sont des pistes pouvant être adaptées à vos besoins et vos envies quotidiennes.  Nous vous conseillons tout de même de vous fixer un temps défini quotidien. La régularité vous permettra d’en récolter rapidement les bienfaits.

N’oubliez pas que votre bien-être doit être votre priorité si vous souhaitez être en bonne santé et prévenir certaines maladies. Un corps et un esprit plus sain, plus apaisé et plus confiant vous attend. Mais comme nous savons que le corps est intimement lié à l’esprit, il paraît nécessaire d’approfondir le sujet.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.