Cheveux crépus: 5 signes qui montrent qu'ils se portent bien
Share
Vous avez les cheveux crépus ? Bienvenue dans la famille ! Soyez fière de votre touffe noire. Il est possible que parce qu’ils se cassent plus facilement, vous pensiez qu’ils ne sont pas en bonne santé. Toutefois, ce n’est généralement pas le cas. Alors, avant de vous décider à les couper, il faut être certain de votre diagnostic. Pour vous aider, nous allons partager avec vous 5 signes qui permettent de reconnaître des cheveux crépus en bonne santé. C’est parti.
Pourquoi vos cheveux se cassent si facilement ?
Très beaux à contempler, les cheveux crépus ont une faiblesse. En raison du phénomène d’érosion, ils s'abîment à mesure que le temps passe, ce qui peut donner l’impression que quelque chose ne va pas bien avec nos cheveux.
Mais en réalité, peut-on affirmer, rien qu’en regardant à l’œil nu, qu’un cheveu n’est pas en bonne santé. La réponse est non. Il faut comprendre que les cheveux crépus ne poussent pas au même rythme que les lisses. Ils sortent en position couchée sur le cuir chevelu et poussent en spirale. Les variations de température peuvent aussi les affecter.
Ainsi, ne déclarez plus juste que vos cheveux ne se portent pas bien juste en les regardant à l’œil nu. Il faut un microscope pour établir un tel diagnostic. Toutefois, si vous avez des doutes, il y a quelques éléments qui peuvent vous permettre de réfuter ou de confirmer vos doutes sur la santé de vos cheveux.
Vos cheveux brillent ?
La brillance des cheveux est l’un des indicateurs les plus sûrs de leur bonne santé. Évidemment, même s’ils ne brillent pas autant que des cheveux lisses, les cheveux afro ne doivent pas avoir une apparence terne.
Plus vous y remarquez une certaine brillance, plus il faut comprendre que vos cuticules pilaires se portent très bien. Mais c’est quoi les cuticules en fait ? Il s’agit de la couche externe de votre cheveu qui, formée d’écailles, le protège des agressions.
Lorsque les cuticules sont en bonne santé, elles sont fermées, reflètent la lumière et participent à la brillance des cheveux afro parce que l’eau y glisse. Mais attention. Il est possible que les silicones insolubles contenus dans les produits capillaires que vous appliquez sur vos cheveux afro pour le démêlage leur confèrent une certaine brillance.
En réalité, ces silicones étant imperméables à l’eau, ils imperméabilisent vos cheveux, les rendant insensibles à l’hydratation, ce qui n’est pas forcément une bonne chose, puisqu’ils vont s’assécher rapidement.
Si vos cheveux afro sont en bonne santé, l’effet brillant persiste au fur et à mesure que vous en prenez soin. Si par contre, ils ne sont pas en bonne santé, ils vont rapidement perdre leur brillance, ternir et devenir fragiles et cassants.
Votre cuir chevelu est propre ?
Le cuir chevelu peut vous en dire beaucoup plus sur la santé de vos cheveux que vous pouvez vous l’imaginer. En effet, le cuir chevelu contient un très large réseau de vaisseaux sanguins et de follicules pileux. Quand il est propre, cela signifie qu’il n’est pas pollué, encrassé par des minéraux et autres saletés. Cela signifie aussi que votre cuir chevelu respire bien.
Or, quand il respire bien et est bien nourri, il favorise une bonne santé capillaire. Il suffit donc de regarder l’aspect que présente votre cuir chevelu pour savoir si vos cheveux crépus se portent bien ou pas.
S’il est sain, il ne doit pas être recouvert de pellicules. Sa pigmentation doit être semblable à celle du reste de votre corps. Ne vous basez donc pas uniquement sur le fait que vos cheveux se cassent pour donner un verdict.
Très peu de pointes fourchues ?
Une présence massive de fourches aux pointes est un indicateur fort de mauvaise santé de votre chevelure. En fait, il faut comprendre lorsque les pointes fourchent, cela signifie que le sébum n’arrive plus à atteindre le bout de vos cheveux et ne les nourrit donc pas.
Or, le sébum est la principale source d’hydratation naturelle des cheveux. Si vos pointes ne sont pas suffisamment nourries, les casses peuvent être interprétées comme des signes de mauvaise santé.
Ainsi, lorsque vous remarquez que votre chevelure crépue a très peu de pointes fourchues alors, cela signifie qu’ils sont en bonne santé et qu’il n’y a de raison de s’en faire.
Vos cheveux poussent bien ?
L’autre signe de bonne santé des cheveux crépus, c’est leur croissance. Tout corps vivant croît, s’il se porte vraiment bien. Il en est de même pour vos cheveux. Même s’ils sont abîmés, ils peuvent continuer à pousser. Évidemment, il est possible que votre problème soit lié au fait que vous n’arriviez pas à conserver vos longueurs de cheveux de sorte qu’ils se cassent dès qu’ils poussent.
Toutefois, retenez que des cheveux qui poussent, c’est le signe qu’ils vont bien et qu’il n’y a pas péril en la demeure. En effet, tant que vos follicules pileux sont bien nourris, la croissance capillaire doit être continue, sauf si vous souffrez d’une alopécie.
Il faut aussi noter que les cheveux crépus ont des follicules pileux relativement plus petits, ce qui rend leur pousse relativement plus lente que celle des cheveux lisses. Mais tant qu’il y a croissance de longueur, soyez tranquille. Vos cheveux se portent bien. Il vous suffit de leur appliquer les soins hydratants et autres soins spécifiques adaptés à leurs particularités.
Vos cheveux réagissent bien à l’eau ?
La réaction de vos cheveux à l’eau peut aussi vous révéler des secrets sur l’état de vos cheveux. En effet, s’ils sèchent trop lentement, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. S’ils sont souvent très lourds, aussi, vous devez vous poser des questions.
En effet, cela peut vouloir dire que les cuticules de vos cheveux abîmés sont ouvertes et laissent entrer l’eau à l’intérieur de la tige pilaire de vos cheveux. Cette eau va augmenter le poids des cheveux abîmés qui vont alors couler et se casser plus rapidement.
Par contre, si vos cheveux ont un poids normal et s’ils ne prennent pas un temps fou à sécher, alors vous n’avez pas à vous en faire. Ils vont très bien. Continuez juste à en prendre soin. Vous aurez bien une magnifique chevelure sur la tête.
Pour finir, il est essentiel de reconnaître les signes qui témoignent de la bonne santé des cheveux crépus. Lorsque les cheveux sont brillants, hydratés, avec des boucles bien définies, résistants aux dommages et présentant une croissance régulière, cela indique un état de santé optimal.
En étant attentifs à ces signes, vous pouvez ajuster votre routine de soins capillaires et adopter des pratiques qui favorisent la santé de vos cheveux.
De l'hydratation régulière à l'utilisation de produits adaptés et à la protection contre les agressions extérieures, vous avez le pouvoir de prendre soin de vos cheveux et de les maintenir dans leur meilleur état.
N'oublions pas que chaque chevelure crépue est unique, il est donc important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour nos besoins individuels. Ce qui importe le plus est d'embrasser et de célébrer ce don de la nature. Avec les bons soins et une attention appropriée, nous pouvons nous assurer que nos cheveux restent sains, forts et sublimes, reflétant ainsi notre beauté naturelle et notre confiance en nous.